Comment faire l’estimation d’un appartement à Dijon ?



Estimation immobilière

La moutarde, le vin, le cassis, le chocolat ainsi que le patrimoine architectural de Dijon assurent la réputation de la capitale de Bourgogne. Non seulement elle affiche une riche histoire, mais elle bénéficie aussi d’atouts contemporains de première instance. A commencer par les trois lignes de TGV qui placent Dijon sur un nœud ferroviaire important. La ville est aussi desservie par trois autoroutes, ce qui permet aux Dijonnais de se déplacer très facilement. Tous ces avantages influent naturellement sur le marché de l’immobilier. Ils sont à prendre en compte par tous les propriétaires qui souhaitent estimer leurs biens et par les acheteurs qui veulent connaître les prix de l’immobilier à Dijon.


Vous voulez vendre un appartement à Dijon ?


Avant de vendre quoi que ce soit, procédez à l’estimation de votre appartement à Dijon. C’est en effet indispensable pour assurer la vente. Cette étape vous permettra de situer la valeur de votre appartement ou de votre studio par rapport à la réalité du marché actuel et d’en fixer un « juste prix ».


Pour ce faire, il faut respecter une certaine méthode. Tout d’abord, commencez par analyser les prix pratiqués dans votre quartier. A Dijon, les prix sont assez élevés dans le centre-ville, pouvant atteindre les 3 000 €, voire plus. Si votre appartement présente d’excellentes prestations, vous pouvez prétendre à une estimation à la hausse, dépassant nettement le prix moyen du m², actuellement estimé à 2 100 € pour. Qui plus est, s’il se situe à côté d’une station de tramway, vous pouvez encore ajouter une surcote à votre bien.


Par contre, un logement vétuste, même situé dans un quartier prisé comme Montchapet ou Victor-Hugo, subira une décote. Les acheteurs chercheront de toute façon à négocier le prix si votre appartement présente des défauts et qu’il nécessite des travaux de rénovation. S’il est surestimé, il restera longtemps sur le marché et suscitera de la défiance chez les futurs acheteurs.